Recette de moussaka grecque avec une béchamel au lait végétal !
Émincer les oignons et les faire blondir dans une casserole.
Ajouter les tomates en gros dès, 2 c. s. d'huile d'olive, la cannelle et le miel. Saler et poivrer. Laisser réduire minimum 25 minutes à feu moyen.
(La sauce peut être homogénéisée avec du coulis de tomates).
Préchauffer le four à 200 °C.
Laver les aubergines et les couper en rondelles d'1 cm. Les disposer sur la plaque du four en badigeonnant au pinceau chaque côté d'huile d'olive. Saler et poivrer.
Enfourner jusqu'à ce que les aubergines soient dorées.
Laver les pommes de terre et les couper en fines rondelles.
Les disposer dans un grand plat à gratin huilé.
Arroser les pommes de terre avec 3 c. s. du jus rendu par la sauce tomate.
Passer 5 à 10 minutes sous le grill pour qu'elles dorent.
Dans une poêle faire revenir la viande au beurre à feu fort. Saler, poivrer et retirer le jus rendu. Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter à feu très doux.
Quand les pommes de terre sont dorées, mettre le four à 200 °C.
Dans une petite casserole sur feu doux, faire blondir les 40 g de beurre, ajouter la farine et mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Incorporer petit à petit le lait à feu moyen en n'arrêtant jamais de remuer (il faut environ 10 minutes pour obtenir une sauce plutôt épaisse). Saler et poivrer.
Par dessus la couche de pommes de terre, étaler la moitié de la viande hachée avec la tomate. Ajouter un peu de béchamel puis la moitié des aubergines. Réitérer avec l'autre moitié de viande, de la béchamel puis l'autre moitié des aubergines. Arroser d'un filet d'huile d'olive et recouvrir de béchamel.
Enfourner et laisser cuire 1 heure (la béchamel doit croustiller et être dorée).